Un chirurgien-marin du GSF-GETO sur la course autour du monde en solitaire Global Solo Challenge !

Le Professeur François Gouin est chirurgien orthopédiste et chef de service. Il a exercé au CHU de Nantes puis au Centre Léon Bérard de Lyon. Il est membre du Bureau du Groupe Sarcomes Français – Groupe d’Etude des tumeurs osseuses (GSF-GETO) et co-coordinateur du réseau de référence des sarcomes NETSARC+.
Il s’est engagé dans un défi sportif 2022-2025 qui prolonge son activité professionnelle à Unicancer, en portant la lutte contre le cancer et contre les sarcomes sur les océans du globe pour un tour du monde gagnant.

Son challenge consiste à réaliser une course autour du monde en solitaire et sans escale, unique, originale, extrême : la Global Solo Challenge 2023-2024 (septembre 2023 – avril 2024)

L’idée du partenariat avec UNICANCER est de promouvoir l’activité physique adaptée. En effet, le Cancer nous concerne tous, y compris les adolescents et jeunes adultes.  L’activité physique est recommandée pour réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie, quel que soit le cancer. Son efficacité est établie, sans effets indésirables, et sa pratique recommandée pendant ET après le traitement.

Le partenariat avec le GSF-GETO consiste à mieux faire connaitre les sarcomes.

Il s’agit de la 1ère édition d’une course autour du monde en solitaire sans assistance, sans escale, sur le parcours mythique du Vendée Globe. Les bateaux sont limités en taille et en coût, la couverture médiatique est internationale, la course passe par les 3 grands caps : Bonne Espérance, Leuwinn, Cap Horn.

Le bateau se nomme Kawan 3 Unicancer et le parcours de François GOUIN peut être suivi ici.

  • Départ de La Corogne en Espagne : il a eu lieu le 29 octobre 2023
  • Arrivée prévue en avril 2024

Ovation prévue aux journées annuelles du GSF-GETO du 19 au 21 juin 2024

La photo souvenir des collègues du groupe sarcomes du CLB avant le départ
Le cigare offert par son ami pour le passage du Cap Horn

Un projet humain, sportif et passionnant !

Mot du Pr Jean-Yves BLAY, Président d’UNICANCER et du GSF-GETO

“ Les Centres de lutte contre le cancer proposent une médecine humaine et respectueuse des patients, basée sur l’innovation, l’excellence et la qualité. Chaque jour, les 22 000 salariés des 18 Centres de notre réseau font vivre ces valeurs. Nous sommes tous fiers aujourd’hui qu’elles soient aussi portées à travers les océans par François Gouin. Ses projets permettront à Unicancer de porter un message essentiel auprès du grand public, celui de la prévention. Merci de vous engager à ses côtés.

Vous qui partagez les valeurs des Centres de Lutte Contre le Cancer,

Vous qui êtes convaincus de la force du collectif pour naviguer loin et par tous les temps,

Vous qui êtes attentifs aux valeurs fondamentales, au sens du temps, et qui êtes tournés vers le progrès.

A propos de François GOUIN

François Gouin, 62 ans, est marin et coureur au large passionné depuis l’adolescence. Il conjugue une activité professionnelle engagée au service de la lutte contre le cancer et une vie de marin-coureur au large. Il a traversé 6 fois l’Atlantique en course, dont 4 fois en solitaire.

« J’ai l’immense privilège de vivre mes deux passions la chirurgie et la course au large, deux activités qui, comme aucune autre, allient les valeurs d’engagement, de persévérance, de respect des autres et des richesses de la nature. »

Bon vent à François GOUIN et à bientôt !

Un message vidéo du Professeur François GOUIN, skipper de Kawan 3 – Unicancer.